Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Un rapport montre une tentative d'ingérence de la part de la Russie
information fournie par Reuters 16/03/2021 à 23:11

(Ajoute détails)

WASHINGTON, 16 mars (Reuters) - Le président russe, Vladimir Poutine, a probablement essayé de faire basculer l'élection présidentielle américaine de 2020 en faveur de Donald Trump, selon un rapport des services de renseignement américains publié mardi qui établit un lien entre le Kremlin et des alliés de l'ancien président.

Les conclusions concernant le rôle de Vladimir Poutine sont susceptibles de faire l'objet d'une attention particulière puisque, selon elles, des personnalités soutenues par la Russie, comme le parlementaire ukrainien Andreï Derkach, ont fait appel à des personnalités politiques américaines dans leur campagne de dénigrement de Joe Biden et de son fils Hunter.

Le rapport nomme Andreï Derkach, qui a rencontré l'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, en 2019, comme quelqu'un dont les déplacements étaient, sinon dirigés, du moins suivis par Vladimir Poutine.

Les services de renseignement américains ont par ailleurs mis à jour des tentatives menées par l'Iran pour influencer les électeurs.

Le rapport réfute également les allégations du camp de Donald Trump selon lesquelles la Chine aurait interféré dans l'élection, concluant que Pékin "n'a pas déployé d'efforts d'ingérence."

Les représentants américains ont aussi déclaré que Cuba, le Venezuela ou encore le Hezbollah, le mouvement chiite libanais, ont tenté d'influencer l'élection présidentielle de 2020.

Les services de renseignement américains avaient déjà conclu à une ingérence de la Russie lors de la précédente élection présidentielle américaine qui opposait Donald Trump à Hillary Clinton en 2016.

(Christopher Bing et Joseph Menn; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piège à mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) à Naoussa, dans le nord de la Grèce, le 1er septembre 2025 ( AFP / Sakis Mitrolidis )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:28 

    Dans un verger de kakis, à Naoussa, dans le nord de la Grèce, des scientifiques ouvrent avec précaution des sachets en papier. Des milliers de mouches s'envolent aussitôt au dessus des plaqueminiers. L'expérience vise à atténuer l’impact destructeur de nouvelles ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:28 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi alors que les investisseurs se concentrent notamment sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi. À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,46% à 7.861,41 ... Lire la suite

  • L'image d'illustration montre un logo de la société de paiement Worldline
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:24 

    (Reuters) -Worldline a annoncé lundi la nomination de Srikanth Seshandri au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, effective depuis le 8 septembre. "Son expérience internationale étendue ainsi que son expertise dans la gestion d’environnements ... Lire la suite

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...